À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables.
Au sein de la Direction Eau et Assainissement, la Régie Communautaire rassemble 140 agents motivés qui œuvrent quotidiennement pour protéger l’environnement en restaurant la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, collecter et traiter les eaux usées et les restituer épurées au milieu naturel, produire et distribuer de l’eau potable au robinet des habitants de l’agglomération et assurer la relation aux abonnés du service. L’unité Assainissement Non Collectif assure le suivi d’environ 10 000 installations sur un territoire en évolution : Saint-Brieuc Armor Agglomération prévoie en 2027 la mise en place de l’annualisation de la redevance Assainissement Non-Collectif (ANC) sur les 32 communes du territoire
Dans ce contexte, la Régie Communautaire recherche son. sa futur.e : Responsable de l’unité Assainissement Non Collectif (SPANC)
Rattaché·e au service Relation Usager·es et au sein d’un service d’une trentaine d’agent.es, vous êtes garant.e du bon fonctionnement de l’activité de l’unité de l’assainissement non-collectif, et de son inscription dans les objectifs de performance de la Régie communautaire.
En manager de proximité, vous encadrez une équipe actuellement composée de 4 agent·es. Vous organisez le travail quotidien et veillez à la qualité du service rendu. Vous sécurisez la cohérence des interventions en planifiant les interventions et en suivant l’avancée des diagnostics. Vous animez la dynamique collective et garantissez le respect des règles QSE et des exigences réglementaires propres au secteur de l’assainissement.
Chargé·e du pilotage opérationnel, vous vous assurez de l’efficacité des processus, de la fiabilité des données produites et de la bonne application des procédures. Vous contribuez à l’équilibre budgétaire du service et à la maîtrise des activités liées à la conformité des installations.
Dans un contexte de modernisation, vous participez activement à l’évolution du système d’information métier et à la simplification des méthodes de travail. Vous accompagnez l’équipe dans la transformation numérique et soutenez à la fois le développement d’outils facilitant le pilotage des diagnostics et la relation aux abonné·es et la montée en compétences des agent.es.
Vous contribuez également au développement des projets structurants du SPANC, notamment la mise en place de l’annualisation de la redevance ANC prévue en 2027. Vous coordonnez les étapes opérationnelles, anticipez les impacts organisationnels et contribuez au déploiement harmonisé du dispositif sur les 32 communes.
Acteur·rice de terrain comme de coordination, vous représentez l’unité auprès des usager·es et partenaires et garantissez un service fiable, lisible et adapté aux enjeux environnementaux du territoire.
Vous êtes à la recherche d’un poste d’encadrement au cœur du service public ? Votre profil nous intéresse !
Vous disposez d’une expérience significative dans les métiers de l’assainissement, idéalement acquise au sein d’un service d’ANC
Vous maîtrisez les techniques managériales et votre sens du travail en équipe vous permet de favoriser les échanges, y compris avec les autres unités
Organisé et synthétique, vous savez coordonner et suivre l’activité sur le terrain, prendre des initiatives et trancher
Votre aisance relationnelle vous permet de faciliter l’échange avec les usagers et les parties prenantes du SPANC, à l’écrit comme à l’oral
Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels de gestion technico-administratifs dont vous savez manipuler les données et en extraire la synthèse et les indicateurs attendus.
Travailler pour le service public fait sens pour vous, des notions des règles de la commande publique sont un plus.
Vos atouts ? Vous disposez de bonnes connaissances en dépollution des eaux usées, fonctionnement des réseaux EU / EP et réglementation en vigueur.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à pouvoir dès que possible, à temps complet, dans le cadre d’un CDI de droit privé
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est possible par voie de mise à disposition ou de détachement.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Pour les conducteurs, le Centre Technique de l’Eau dispose de places de stationnement réservées.
Organisation du temps de travail à 37h30 permettant de bénéficier d’une journée libérée/15 jours
Rémunération selon la grille groupe 5 (Salaire de base selon le profil + prime)
Lieu de travail : Centre Technique de l’eau – 1 rue de Sercq - 22 000 Saint-Brieuc
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Droit au CNAS ( équivalent CE)
CET
→ Des déplacements réguliers sur le territoire de l’agglomération sont à prévoir, un véhicule de service mis à disposition
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation et curriculum vitae pour le 18 décembre 2025 en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
RENSEIGNEMENTS
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Madame Charlotte LE PAPE, référente RH (charlotte . Lepape @ sbaa . fr)