CHARGE.E D’ETUDES DEPLACEMENTS

17 juillet 2025
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc, Bretagne

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables...

La Direction Aménagement et Déplacement est composée de 85 agents, Ces agents œuvrent quotidiennement pour les 32 communes du territoire de l’Agglomération dans différents domaines : maintenance des bâtiments, aménagement de l’espace public, entretien voirie/espaces verts, suivi de constructions, études des déplacements…

Saint-Brieuc Armor Agglomération mène depuis plusieurs années une politique volontariste pour promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, l’agglomération a pour objectif de développer la pratique du vélo comme mode de déplacement sur le territoire, tant en terme d’aménagements que de services. En parallèle, la Ville de Saint-Brieuc, avec laquelle le service déplacement est mutualisé, a déclaré l’état d’urgence climatique lors du Conseil Municipal du 26 octobre dernier, preuve de son engagement dans l’atteinte de la neutralité carbone sur son territoire. La mise en place d’un plan ambitieux en faveur des mobilités actives fait partie des actions prioritaires retenues.

Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Chargé.e d’études déplacements

Votre mission

Placé.e sous l'autorité directe du chef de service déplacement, vous intégrez un pôle de 8 agents. Principalement en charge de la politique cyclable de la Ville de Saint-Brieuc, vous assurez la conduite de projet de mobilité pour le compte de la Ville de Saint-Brieuc, de la conception à la mise en œuvre, en lien avec l’ensemble des services de la ville. Vous intervenez également sur le développement des modes de transports alternatifs auprès des communes membres de l’agglomération, dans un objectif commune d’intermodalité.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Porter la conduite de projet de mobilité et déplacements pour la Ville de Saint-Brieuc

  • Piloter la création de voies vertes et d’aménagements cyclables, au cours de toutes les phases du projet : concertation avec les associations locales, montage des dossiers de financements, élaboration et suivi des programmes de travaux...

  • Suivre le programme de réaménagement des places de stationnement : suivi des travaux de suppression, recueil des demandes de places accessibles PMR, formalisation des plans...

  • Mettre en œuvre les comptages routiers, en lien avec le chargé de comptages routiers et vélos

Réaliser les études et la mise en œuvre des travaux d’aménagement pour le compte de la mobilité douce

  • Évaluer l'incidence des travaux envisagés sur le trafic et analyser chaque intervention pour apporter un avis éclairé sur les permis de construire

  • Solliciter les bureaux d’études pour les programmations de travaux, notamment concernant les carrefours

  • Assurer la gestion du groupement de commandes à l’échelle de l’agglomération en analysant les offres sur la base des préconisations du plan guide des espaces publics

  • Élaborer les documents techniques de cadrage du domaine des déplacements : ville 30 km/h, plan piéton...

Représenter le service lors des réunions et groupes de travail

  • Animer les commissions projets et les comités de suivi avec les partenaires, les associations ou les maîtres d’ouvrages

  • Assurer le lien régulier auprès des régies Proximité et Voirie de la Ville de Saint-Brieuc, en étant leur interlocuteur privilégié

Enfin, vous participez au collectif de la direction et contribuez à la dynamique transversale et collaborative impulsée par la collectivité.

Le profil idéal

Vous avez à cœur de porter les projets de mobilité douce, et tout particulièrement dans un centre ville qui se redynamise ? Votre profil nous intéresse !

  • Vous vous appuyez sur une solide expérience en gestion de projet et sur un très bon sens relationnel dans votre travail

  • Vous maîtrisez le cadre réglementaire des politiques de mobilité, et notamment la loi LOM, le code de la route, le code de la rue…

  • Vous savez utiliser les outils de mesure et de modélisation du trafic et les outils cartographiques de SIG

  • La bureautique n’a (presque) aucun secret pour vous

  • Vous avez le sens du service public et souhaitez vous engager pour une collectivité territoriale dynamique



Organisé.e et rigoureux.se, vous êtes reconnu.e vous votre sens du travail en équipe et vos qualité de synthèse.

Votre petit plus ? Vous avez déjà manipulé le logiciel ArcMap



CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des techniciens territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste ouvert aux contractuel.les (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). CDD de 3 ans maximum, renouvelable une fois avant possibilité de CDI.



Vous venez en vélo ou en covoiturage ? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.

Vous préférez le bus ? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Pour les conducteurs, l’attribution d’une place de stationnement au parking est proposée (centre-ville)

Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d’une demi journée libérée/semaine soit d’une journée libérée/15 jours.

Télétravail possible (forfait de 12 ou 35 jours par an)

  • Lieu de travail : Centre Inter-Administratif, 5 rue du 71e RI, 22000 St-Brieuc

  • Participation prévoyance et mutuelle labellisée

  • Action sociale : CNAS et amicale du personnel

  • Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions



Date de jury prévisionnelle : semaine 40

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 14 septembre 2025, date de clôture de l’appel à candidatures en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Eric LE RIGOLEUR, Directeur Aménagement et Déplacements (eric.lerigoleur @ sbaa. fr) ou Clara VALAITIS, Chargée de recrutement (clara.valaitis @ sbaa. fr)

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Début de mission le 1 septembre 2025