CONSEILLER.E A L’USAGER

21 octobre 2025
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc, Bretagne

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables.

Au sein de la Direction Eau et Assainissement, la Régie Communautaire rassemble 140 agents motivés qui œuvrent quotidiennement pour assurer la relation aux abonnés du service et distribuer de l’eau potable aux habitants de l’agglomération, collecter et traiter les eaux usées et les restituer épurées au milieu naturel, et pour protéger l’environnement en restaurant la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour exercer leurs missions, les équipes travaillent depuis le Centre Technique de l’Eau, lieu d’embauche récent et moderne dont l’accueil du public vient d’être rénové. Ces infrastructures permettent au personnel de la Régie de couvrir les missions et compétences portées par Saint-Brieuc-Armor-Agglomération (eau, assainissement collectif et non collectif, pluvial, défense incendie) sur une multitude de sites et d’ouvrages répartis sur son territoire.

Dans ce contexte, la Régie Communautaire recherche son.sa futur.e : conseiller.ère à l’usager

Votre mission

Au sein du service dédié à la relation aux usagers, vous intégrer une équipe de 6 agents en charge de traiter les demandes des abonnés et d’apporter un premier niveau de réponse. En direct avec les usagers physiquement et par téléphone, vous êtes garant.e de leur satisfaction et de la qualité du service rendu par l’agglomération.

Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :

Garantir le bon rapport avec les usagers, sur site, par mail et par téléphone, et la transparence du service de l’agglomération

  • Recueillir les réclamations des abonnés et programmer les rendez-vous d’interventions techniques

  • Renseigner les usagers sur leur contrat d’abonnement, leur facturation, le suivi des demandes d’interventions techniques ou toute autre question relative à leur utilisation du service

  • Répondre aux sollicitations des usagers en terme de contrôles d’assainissement dans le cadre de travaux.

Assurer la mise à jour régulières des données sur le logiciel métier et la fluidité de circulation des informations

  • Tenir les informations des contrats et les dossiers abonnés rigoureusement à jour sur le logiciel métier Eau2, notamment les dates de contrats et les coordonnées bancaires

  • Enregistrer les demandes d’intervention sur le terrain et informer les usagers de leur avancement

  • Orienter les demandes écrites par mail, courrier ou formulaire et préparer les projets de réponse écrite

Intégrer la dynamique collaborative impulsée par la collectivité

  • Participer aux réunions de coordination de l’équipe de conseiller.ères usagers et d’autres équipes, en fonction des besoins

  • Contribuer à l’amélioration de l’organisation et des méthodes de travail quotidiennes du service

Le profil idéal

Vous cherchez un poste au contact direct avec le public et êtes attentif.ve à l’efficacité du service rendu ? Votre profil nous intéresse !

  • Vous avez une expérience professionnelle significative dans le domaine de la relation à l’usager acquise de préférence dans les métiers de l’eau et de l’assainissement

  • Vous êtes à l’aise avec la prise de parole orale et appréciez être avenant.e avec le public

  • Vous faites preuve d’une bonne capacité d’écoute et identifiez les informations importantes à transmettre et retenir

  • Vous savez utiliser les outils informatiques et prendre en main des nouveaux logiciels

D’un naturel enthousiaste et dynamique, vous avez à cœur de travailler en collectif dans l’intérêt du service public.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Organisation du temps de travail : 34h50 hebdomadaire permettant de bénéficier d’1/2 journée libérée toutes les semaines ou d’1 journée toutes les 2 semaines

Deux postes sont à pourvoir à compter du 1er décembre

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Pour les conducteurs, le Centre Technique de l’Eau dispose de places de stationnement réservées.

  • En CDI de droit privé - groupe 2

  • Lieu de travail : Centre technique de l’eau – 1 rue de sercq- 22 000 Saint-Brieuc

  • Télétravail ponctuel possible selon l’organisation du service

  • Participation employeur mutuelle et prévoyance

  • Droit au CNAS ( équivalent CE)

RENSEIGNEMENTS

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation et curriculum vitae avant le 18 novembre 2025 en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à :

Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Madame Charlotte LE PAPE, Référente RH (charlotte . lepape @ sbaa. fr).

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