À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables.
Le service commun architecture de la Direction Aménagement et Déplacement est composé de 11 agents. Ce service mutualisé entre l’Agglomération de Saint-Brieuc et la ville de Saint-Brieuc travaille également pour le compte des 31 autres communes que composent l’EPCI, sur des dossiers de maîtrise d’ouvrage interne et externe.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : technicien.e architecture H/F
Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service commun architecture, vous aurez en charge la réalisation d’études en phase conception (établissement de plans, étude de prix, rédaction de cahiers des charges permettant la consultation d’entreprises), le suivi des travaux (coordination et technique) et le suivi de la garantie de parfait achèvement pour le compte de l’Agglomération et des communes qui la compose.
Vos missions principales seront les suivantes :
diagnostiquer et évaluer la faisabilité d’une opération immobilière;
conception de projets en MOE de restructuration, aménagement et réhabilitation parfois en lien avec l’Architecte de la collectivité avec un volume allant jusque 500 000 € HT de travaux ;
réalisation de documents graphiques (relevés sur site et numérisation, schémas de principe, croquis, dessins 2D, coupes et plans de façades) et de pièces écrites (CCTP, BP, DE...) ;
estimations des projets ;
suivi des travaux et établissement des comptes rendus ;
suivi de projets de démolition et/ou déconstruction
élaboration d’autorisations de travaux, déclarations préalables ….
assurer la livraison des ouvrages avec notamment l’établissement des DOE mais aussi des documents de réception, assurer le suivi de la Garantie de Parfait Achèvement et la passation de l’équipement aux exploitants et mainteneurs ;
mettre en œuvre le projet de service ;
Il est à noter que les missions citées ci-dessus peuvent à la fois être réalisées pour le compte de l’Agglomération mais aussi pour les communes le souhaitant au titre du service commun.
De formation type bac +2 en économie de la construction ou bâtiment vous possédez une expérience confirmée sur un poste similaire ainsi que des connaissances techniques (réglementation en vigueur et à venir) et économique. Vous maîtrisez le Code de la Commande Publique ainsi que les outils informatiques (autocad, revit, sketchup, photoshop et libre office).
Vous êtes une personne autonome, rigoureuse et organisée. Vous aimez rechercher des solutions techniques permettant des améliorations dans l’exploitation ou entretien futur des équipements. Vous êtes doté.e d’une capacité d’analyse et de restitution écrite et orale.