NP Un.e Médiateur.trice auprès des Gens du Voyage
Saint-Brieuc Armor Agglomération
CDD
Début de mission le 9 décembre 2025
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables.
La Direction Mutualisée des Ressources Humaines (DMRH) qui accompagne au quotidien les 1 800 agents de l’Agglo, de la Ville de Saint-Brieuc et du CCAS joue un rôle central dans cette dynamique.
Avec un collectif de 4 services et 38 collaborateurs (Gestion Administrative, Prévention & Santé au la DMRH agit comme un levier pour relever les défis RH : attractivité, engagement, qualité de vie au travail, développement des compétences, transformation de l’action publique locale.
Pour renforcer ses effectifs et mener à bien des projets identifiés dont la DMRH est pilote, la collectivité recherche son.sa futur.e : Conseiller.ère en Organisation et en GPEPP (Gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels)
Sous la responsabilité de la cheffe du service SIPRH (Systèmes d’Information & Prospective RH) et en lien étroit avec la directrice adjointe RH, vous jouez un rôle d’appui stratégique et prenez en charge des dossiers spécifiquement identifiés.
Vos missions s’articulent autour de deux axes :
1. Conseil en organisation
Accompagner le déploiement du projet de déconcentration des fonctions comptables : analyse des impacts métiers, identification des compétences clés, élaboration des fiches de poste, accompagnement RH des services dans ce projet d’envergure
Contribuer aux autres projets de réorganisation à venir : évolution des périmètres, harmonisation des pratiques, formalisation des processus.
Appuyer les directions et managers dans la compréhension des enjeux RH liés aux transformations et dans l’accompagnement au changement (compétences, mobilités, charge de travail, impacts statutaires).
Vous produisez des livrables de qualité (diagnostics, notes de synthèse, supports d’aide à la décision, présentations) et assurez l’interface avec les partenaires internes (direction générale, directions opérationnelles, services RH) et externes (cabinet conseil, prestataires).
2. Structuration et appui technique d’études GPEPP
En lien avec le conseiller GPEPP et la coordinatrice des parcours professionnels, vous êtes en charge de :
Structuration de la méthodologie d’analyse de besoins, de définition des grades cibles.
Réaliser des études de postes et analyser les besoins en compétences à court, moyen et long terme.
Définir les grades cibles au regard du statut de la fonction publique territoriale et des référentiels métiers.
Élaborer des diagnostics d’effectifs et contribuer à la modélisation prospective.
Proposer des pistes d’évolution organisationnelle, de parcours professionnels ou d’optimisation des ressources.
Vous contribuez à la dynamique RH au service des usagers internes, dans un esprit de coopération, de solidarité et d’amélioration continue.
Vous avez à cœur de contribuer à l’évolution des organisations publiques et au développement des compétences ? Votre profil nous intéresse !
Diplôme Bac +3 à +5 en ressources humaines, management, droit public ou équivalent, ou expérience significative en GPEC / organisation, idéalement acquise en collectivité territoriale ou dans un environnement public.
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et bonne connaissance des outils GPEC : référentiels métiers (CNFPT), fiches de poste, organigrammes, cartographies d’activités.
Capacités avérées d’analyse quantitative et qualitative, de traitement de données RH, de production de tableaux de bord, et d’interprétation des indicateurs d’effectifs.
Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, présentations) et idéalement d’un logiciel RH / GPEC (ex. : e-sedit GPEC, ou équivalent).
Au quotidien, vous démontrez :
Écoute active, diplomatie, pédagogie, sens du conseil.
Aisance rédactionnelle, capacité à synthétiser et à rendre accessibles des données complexes.
Autonomie, rigueur, méthode, sens de l’organisation et de la priorisation.
Discrétion, professionnalisme et respect strict de la confidentialité.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement en CDD de droit public, à pourvoir dès que possible pour une durée de 1 an. Poste à temps complet (équivalent catégorie A, filière administrative).
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
Organisation du temps de travail adaptable : possibilité de 37h30/semaine avec 1 demi-journée libérée/semaine ou 1 journée libérée/quinzaine.
Télétravail possible (forfait de 12 ou 35 jours/an).
Lieu de travail : DMRH, cœur de ville de Saint-Brieuc (5 minutes à pied de la gare TGV)
Participation prévoyance et mutuelle labellisée.
Action sociale : CNAS, amicale du personnel.
Régime indemnitaire conforme au cadre d’emplois et aux fonctions exercées.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae, via le lien en bas de cette annonce ou par voie postale à :Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Cécile LAINE, Cheffe de service SIPRH ou Jennifer LE MIGNON, directrice adjointe RH.