ANIMATEUR.RICE PREVENTION-TRI

17 juillet 2025
CDI

Localisation

22440 Ploufragan, Bretagne

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables...

La Direction Prévention et Valorisation des Déchets pilote la politique publique de gestion des déchets à l’échelle des 32 communes dans un contexte d’évolution, avec notamment le mise en place de la tarification incitative au 01 janvier 2027 (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative). D’autres projets structurants sont en cours de déploiement : le tri à la source des biodéchets, la modernisation et la mise en place du contrôle d’accès des déchetteries communautaires et l’élaboration du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

De la prévention, à la collecte des déchets en vue de leur valorisation, via une flotte de 40 bennes à ordures ménagères, les 200 agents de la direction œuvrent au quotidien auprès des usagers et des industriels du territoire.

Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de son.sa futur.e : Animateur.rice prévention/tri

Votre mission

Placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice prévention tri des déchets, vous intégrez une équipe de 6 animateurs prévention tri. Acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des déchets, vous jouez un rôle central dans l’acculturation du public au tri des biodéchets. Dans le cadre du déploiement du PLPDMA, l’objectif prioritaire du service est la distribution de 23 000 composteurs individuels.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Garantir le déploiement de la gestion de proximité des biodéchets

  • Réaliser la vente de composteurs individuels et la sensibilisation à la pratique du compostage auprès du public

  • Mettre en place des sites de compostage collectif dans les zones géographiques identifiées

  • Accompagner les référent.e.s de site dans leur suivi des zones de compostage collectif afin de garantir leur bon fonctionnement et le respect des principes de compostage

Assurer la sensibilisation du public à la prévention et au tri des déchets

  • Réaliser des interventions face aux différents publics pour améliorer la compréhension des enjeux de prévention des déchets et des bonnes pratiques en matière de tri (particuliers, publics relais, scolaires, administrations, organisateurs de manifestations...)

  • Aborder les différentes thématiques de réduction et de tri des déchets, en lien avec les politiques menées par l’agglomération, notamment le compostage ou la lutte contre le gaspillage alimentaires

  • Intervenir auprès des usagers par mail, par téléphone ou à domicile suite aux signalements d’erreurs de tri, remontés par les agents de la collecte (utilisation d’un logiciel dédié)

  • Participer à l’organisation et à l’animation de stand à l’occasion d’évènements sur l’ensemble du territoire

Contribuer à la dynamique transversale et collaborative impulsée par la collectivité

  • Assurer une circulation de l’information fluide et pertinente entre les différents services de la direction

  • Être force de proposition sur les actions transversales à mener avec l’ensemble des services de la collectivité

  • Participer au collectif de la direction, notamment lors des réunions ou d’évènements collectifs

Le profil idéal

Vous cherchez un poste en lien direct avec le public sur le sujet prévention et du tri des déchets, avec une forte dynamique d’équipe ? Votre profil nous intéresse !

  • Vous disposez de bonnes compétences en communication et faites preuve de pédagogie

  • Vous maîtrisez les techniques d’animation de groupes, ou bénéficiez d’une expérience significative en animation face à différents publics

  • Vous êtes à l’aise avec la bureautique et les outils numériques

  • Vous possédez une bonne connaissance de la réglementation de la gestion des déchets, et notamment des biodéchets

  • Vous avez à cœur de vous impliquer pour une mission de service public à fort enjeu



Reconnu.e pour vos qualités organisationnelles et relationnelles, vous cherchez un métier polyvalent entre les missions de terrain et les missions administratives.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des adjoints techniques, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire). CDD de 3 ans maximum, renouvelable une fois avant possibilité de CDI.



Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.

Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Pour les conducteurs, l’attribution d’une place de stationnement au parking est proposée.


  • Lieu de travail : Ploufragan, siège administratif de la Direction Prévention et Valorisation des déchets

  • Horaires de travail : travail en journée du lundi au vendredi

  • Participation prévoyance et mutuelle labellisée

  • Action sociale : CNAS et amicale du personnel

  • Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions

  • Moyens disponibles : ordinateur et téléphone portable, véhicule de service

Le poste nécessitant des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire, le permis B est indispensable

Certaines animations ponctuelles sont réalisées le soir en semaine ou le samedi



Date prévisionnelle de jury : semaine 40



Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 5 septembre 2025, date de clôture de l’appel à candidatures à en bas de cette annonce.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.



RENSEIGNEMENTS

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Charlotte COURTY, Référente RH, (charlotte.courty @ sbaa. fr)

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Début de mission le 1 septembre 2025