À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables.
Aujourd’hui Saint-Brieuc-Armor-Agglomération recherche de nouveaux talents pour étoffer sa Direction Mutualisée des Systèmes d’Information, fruit d’une construction progressive et partagée entre l’agglomération et les villes de Saint-Brieuc et Ploufragan. La trentaine d’agents qui composent les 4 services de la direction (étude et développement du SI, infrastructures, usages numériques et support) assurent un service en constante évolution pour les 3 collectivités.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche son.sa futur.e : Chef.fe de projets informatiques.
Placé.e sous la responsabilité de la cheffe du service Études et Développement, et au sein d’une équipe de 9 agents, vous assurez le pilotage du développement des outils numériques. Principalement mobilisé.e auprès de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement et de la Direction Prévention et Valorisation des Déchets, vous portez les projets numériques permettant l’amélioration des pratiques professionnelles et de la qualité du service.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
Piloter les projets informatiques relatifs aux directions de l’eau et de la valorisation des déchets en autonomie sur l’ensemble des phases du projet (cadrage, conception, réalisation, évaluation…)
Assurer la réalisation transversale des projets portés en étant garant.e de la bonne coordination des parties prenantes et des reportings
Développer les solutions informatiques des directions de votre portefeuille, notamment en définissant les orientations stratégiques et en justifiant les budgets nécessaires
Réaliser l’accompagnement au changement auprès des directions en amont du déploiement des systèmes applicatifs et en animant les communautés d’utilisateurs
Garantir le bon fonctionnement des applications de votre portefeuille, en lien avec les autres services de la DMSI, en réalisant la documentation technique et l’assistance utilisateur.rice sur des situations complexes
Participer à la stratégie de l’ensemble de la direction en étant force de proposition, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du schéma direction de systèmes d’informations et à l’appui d’une veille technologique régulière
Intégrer la vie collective de la direction en participant aux réunions et aux évènement collectifs tout au long de l’année
Vous avez à cœur d’apporter des solutions intuitives et sur-mesure à des direction à fort enjeu environnemental ? Votre profil nous intéresse !
Vous savez convaincre et faire adhérer vos interlocuteurs.rices aux projets que vous portez
Vous maîtrisez les méthodes et les outils de la gestion de projet et êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques
Vous apportez une attention très particulière à l’expérience utilisateur.rice
Fin.e pédagogue, vous savez rendre votre sujet technique accessible et compréhensible
A l’appui d’une bonne capacité d’analyse, vous êtes capable de prendre des décisions objectives et éclairées
Vous êtes convaincu.e que le numérique responsable a sa place dans l’ensemble des service publics
Votre petit plus ? Vous exprimez un intérêt particulier pour la gestion de l’eau et des déchets en collectivité territoriale.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement reste ouvert aux contractuels (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire). CDD de 3 ans maximum, renouvelable une fois avant possibilité de CDI.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.
Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
Pour les conducteurs, l’attribution d’une place de stationnement au parking est proposée (centre-ville).
Organisation du temps de travail adaptable permettant par exemple de travailler 37h30/semaine et de bénéficier soit d’une demi journée libérée/semaine soit d’une journée libérée/15 jours.
Télétravail possible (forfait de 12 ou 35 jours par an)
Lieu de travail : Hôtel de ville de Saint-Brieuc
Participation prévoyance et mutuelle labellisée
Action sociale : CNAS et amicale du personnel
Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions
Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portables, véhicule de service
Les missions nécessitant des déplacements réguliers sur le territoire, le permis B est indispensable
Date prévisionnelle de jury : semaine 38
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 14 août 2025, date de clôture de l’appel à candidatures en bas de cette annonce
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Guillaume MAILLARD, Directeur des Systèmes d’Informations (guillaume.maillard @ sbaa.fr) ou Clara VALAITIS, Chargée de recrutement (clara.valaitis @ sbaa. fr)